Hairspace.fr » Famille » Pédagogie Montessori : Comment enseigner Montessori ?

Pédagogie Montessori : Comment enseigner Montessori ?

Sommaire:

La pédagogie Montessori est une méthode qui consiste à éduquer les enfants dans de meilleures conditions.

De permettre ainsi, même aux professeurs d’enseigner Montessori et aux parents d’éduquer leurs enfant chez eux.

Si vous voulez que votre gosse évolue positivement en lui inculquant les enseignements Montessori, n’hésitez pas à vous inscrire dans les écoles Montessori rapidement, parce qu’elles ne sont pas très nombreuses.

Pour ce qui est des niveaux, nous allons vous indiquer comment procède la méthode Montessori :

  • Les niveaux Montessori sont suivis par les enfants selon leur ages et le niveau de leur évolution, ce qui est très important.
  • Si vous êtes tenté d’ouvrir votre propre école Montessori, nous vous proposons d’accéder au niveaux 4.

Quels sont les avantages que propose la méthode Montessori ?

Les avantages que vous propose la méthode Montessori sont essentiels pour une éducation pour enfants réussie.

Toujours selon l’age du gamin et son niveau d’évolution :

Il saura être responsable, respectueux envers ses parents, l’apprentissage en étant autonome et l’autodiscipline et tant d’autres.

Savez-vous quel est le point commun entre Eric Allin Cornell, lauréat du prix Nobel de physique, George Clooney, Larry Page et Sergey Brin ?

Trois d’entre eux ont reçu une éducation Montessori !

Dans son témoignage, Sergey Brin a évoqué les avantages de la pédagogie Montessori pour lui et Larry Page. Grâce à cette approche, ils ont eu la liberté de s’engager dans des activités variées, d’apprendre de nouvelles choses et d’explorer ainsi leurs intérêts de manière plus approfondie.

« Le degré de plaisir d’un enfant peut être utilisé comme un indicateur de la pertinence d’un modèle éducatif ». – Montessori, Maria

développe les aptitudes et les capacités

« Le processus d’éducation est un processus qui se produit naturellement chez les enfants. Cette méthode s’apprend par des expériences dans son environnement plutôt qu’en écoutant un discours. » – Montessori, Maria

Le fondement de la philosophie éducative Montessori est le développement des capacités de coordination, de langage et d’écriture. Ces capacités permettent à l’enfant de participer aux activités quotidiennes dès son plus jeune âge (mettre la table, étendre le linge, etc.).

favorise la coopération et l’entraide

Dans la classe Montessori, de nombreux groupes d’âge se côtoient. Les plus âgés encouragent fréquemment l’apprentissage des plus jeunes. Des jeux individuels et collectifs sont proposés dans les petites classes. Le jeu en groupe est un choix naturel pour les enfants. L’environnement de coopération et de soutien mutuel favorisé par ces jeux de groupe aide les enfants à développer la confiance, la solidarité et la cohésion.

apprend l’autonomie et la discipline

« L’enfant est une source qu’il faut laisser couler plutôt qu’un vase à remplir. – Montessori, Maria

Avec cette méthode d’enseignement, l’enfant réalise une activité par lui-même en utilisant ses propres compétences. Sous la supervision d’un adulte, l’enfant choisit l’activité qu’il souhaite réaliser. Une activité adaptée à la « phase sensible » en cours lui sera suggérée par l’adulte. Un enfant qui choisit sa propre activité sera plus engagé et ne s’ennuiera pas. Cela permet d’éviter les problèmes de discipline.

stimule la prise en charge des tâches

L’enfant apprend en faisant les choses par lui-même et en intégrant les causes et les effets de ses actions. Il fait ainsi preuve d’un plus grand sens des responsabilités.

augmente la confiance en soi

L’enfant est traité comme un individu unique, au même titre qu’un adulte. Son point de vue est valorisé et entendu.

améliore l’attention

« Un enfant concentré est incroyablement satisfait. – Maria Montessori

En permettant à l’enfant de choisir l’activité qu’il aime et à laquelle il consacrera toute son attention, la stratégie respecte le rythme de développement de l’enfant.

renforce l’esprit critique

Sans utiliser de système de récompense, les élèves Montessori font leurs devoirs par intérêt et motivation. Leur capacité de réflexion critique est améliorée par cet aspect de la méthodologie.

développe la pensée créative

La créativité des enfants est favorisée par les activités artistiques, qui sont une composante essentielle du processus éducatif.

permet une meilleure intégration sociale

Les règles en vigueur dans les classes Montessori favorisent le respect mutuel et l’engagement social.

améliore la flexibilité

L’enfant n’est pas poussé à faire ce qu’il ne veut pas faire. Cela permet aux enfants de grandir intelligemment et de s’adapter plus facilement à la société. La majorité des élèves Montessori sont également très engagés dans leur communauté locale.

La pédagogie Montessori participera grandement au bonheur de vos enfants et surtout leur avenir.