Hairspace.fr » Famille » Parentalité positive : mais sur quoi se base la parentalité positive ?

Parentalité positive : mais sur quoi se base la parentalité positive ?

Sommaire:

Dans la société moderne d’aujourd’hui, il existe plusieurs méthode éducation l’une d’elles semble être de plus en plus présente et c’est la parentalité positif. Mais alors vous vous demandez sûrement ce que la parentalité positive ? et bien c’est une éducation positive qui vise à toujours garder le dialogue ouvert avec l’enfant.

La parentalité positive repose sur un nombre de pilier:

  • Toujours essayer de comprendre les sentiments d’autres enfants.
  • Ne jamais juger votre enfant mais seulement ses actions.
  • Maîtriser sa colère.

Disposant de plus de plusieurs outils, la parentalité positive vous aidera à avoir une très bonne gestion des crises de votre enfant et à mettre le bien-être de votre enfant en priorité.

N’étant ni une éducation stricte ni une éducation laxiste, elle représente le juste milieu idéal pour le bon développement comportementale de votre enfant.

Les différents but qu’à la parentalité positive :

La parentalité positive et devenu très populaire dans la société moderne en tant qu’une méthode d’éducation qui vise à :

  • Comprendre la portée des mots.
  • Apprendre à votre enfant avoir des réactions plus rationnel.
  • Avoir un cadre de vie sain.

L’une des tâches les plus difficiles lorsqu’on devient parent est d’éduquer un enfant. Il est essentiel que votre enfant vous ressemble et qu’il hérite de vos valeurs fondamentales si vous voulez lui donner une éducation correcte. Plusieurs publications offrent des conseils sur la meilleure approche à adopter, mais avez-vous entendu parler de la parentalité positive ?

Qu’entend-on par « parentalité positive » ?

La parentalité est le devoir qui incombe aux parents ou à d’autres personnes investies de responsabilités parentales de s’occuper, d’enseigner, d’écouter et de contribuer à l’épanouissement quotidien du nourrisson et de l’enfant.

La parentalité positive est un type de comportement que nous adoptons à l’égard de l’enfant. Cette pratique est cohérente avec ce que l’on appelle l’éducation positive ou caritative.

Un environnement bienveillant, respectueux et sûr est offert à l’enfant dans le cadre de la stratégie éducative connue sous le nom d’éducation positive. Elle est fondée sur des principes éducatifs tels que l’écoute attentive, le dialogue non violent, le travail d’équipe et les punitions constructives.

L’idée est de valoriser les sentiments de l’enfant afin de l’aider à se sentir comme une vraie personne, avec un vrai sens de soi, quel que soit son âge.

Cette méthode est centrée sur la communication entre parents et enfants, qu’il s’agisse d’un bébé, d’un jeune enfant ou d’un adolescent.

L’enfant entre dans un cercle de confiance où il peut exprimer librement et sans crainte tous ses sentiments grâce à une éducation positive et bienveillante.

Grandir dans une atmosphère aimante et bienveillante permet aux enfants de s’épanouir et de s’épanouir en tant qu’individus sans craindre de représailles s’ils ne se comportent pas comme on l’attend d’eux. En fait, les enfants ont beaucoup de liberté pour grandir lorsque les parents pratiquent une éducation positive.

Les pierres angulaires d’une parentalité efficace

Elle dépend de l’attitude des parents à l’égard de leurs enfants au quotidien. La famille adopte une attitude tranquille et sans précipitation, ce qui favorise les échanges. La communication permet aux parents de se mettre à la place de leur enfant pour comprendre ses comportements. En revanche, elle permet à l’enfant d’exprimer ses sentiments et son comportement par des mots.

La punition n’est pas mentionnée dans la parentalité positive car elle n’aide pas les enfants à apprendre de leurs erreurs. Afin d’atteindre une finalité souhaitable pour l’adulte comme pour l’enfant, la parentalité favorise la restitution et la coopération.

L’objectif est de guider le jeune plutôt que de le dominer.

La stratégie de l’éducation positive ne fonctionne que si elle est utilisée de manière cohérente. Pour que cette stratégie charitable profite réellement à l’enfant, le parent doit en être totalement convaincu.

Comment l’éducation positive peut-elle être utilisée dans la vie quotidienne ?

Le concept de parentalité positive a un large éventail d’applications. Dans la crèche, à la maison, en faisant les courses, etc. La parentalité positive doit être pratiquée quotidiennement pour être efficace et aider l’enfant à développer sa confiance en lui et en l’adulte. Bien plus qu’une théorie, c’est un véritable mode de vie.

Les suggestions suivantes vous aideront à pratiquer l’éducation positive au quotidien :

L’écoute active 

consiste à prêter une attention particulière à l’enfant, à manifester votre présence et à tenir compte de ses désirs et de ses sentiments. Pour utiliser efficacement l’écoute active, 

  • mettez-vous à la hauteur de l’enfant et soyez attentif à ce qu’il dit.
  • Encouragez le jeune à s’exprimer et à partager ses sentiments en posant des questions ouvertes.
  • Répétez ce que le jeune a dit pour montrer que vous comprenez.
  • Gardez vos opinions pour vous et ne minimisez pas les sentiments de l’enfant.

Par exemple, lorsque votre enfant vous confie quelque chose qui l’a bouleversé, vous devez l’écouter attentivement, lui demander des informations, puis répéter ce qu’il a dit pour montrer que vous l’avez compris.

Communication sans violence

L’objectif de la communication non violente est de communiquer avec assurance ses désirs et ses sentiments sans être agressif ou violent. 

  • Éviter le blâme et la critique sont des éléments clés de la communication non violente.
  • Utilisez les pronoms « je » en début de phrase pour exprimer vos demandes et vos sentiments.
  • Il faut faire preuve de gentillesse et de respect lorsqu’on écoute les autres.
  • Cherchez des réponses qui profitent à toutes les parties.

Exemple : Si votre enfant refuse de ranger sa chambre, vous pouvez lui dire : « J’en ai assez de devoir constamment ranger ta chambre. Peux-tu m’aider à mettre en place une routine pour que tu puisses ranger ta chambre ?

La collaboration

La collaboration consiste à traiter l’enfant comme un partenaire à part entière et à l’impliquer dans la prise de décision. Pour favoriser la collaboration, faites participer l’enfant aux décisions qui le concernent.

  • Au lieu de donner des instructions négatives, soyez explicite et encourageant.
  • Aidez l’enfant à développer des concepts et des réponses.
  • Considérer les efforts de l’enfant plus que les résultats.

Exemple : Vous pouvez demander à votre enfant de se laver les dents en lui disant : « Veux tu que je t’aide à te brosser les dents ou veux tu le faire tout seul ?

contrôle positif

Encouragez les enfants à prendre des décisions responsables et à accepter la responsabilité des résultats de leur comportement en utilisant une discipline positive. Afin d’utiliser une bonne discipline, il est essentiel de :

  • Expliquer clairement et positivement les règles.
  • Donner aux enfants les moyens de prendre des décisions et de trouver des solutions par eux-mêmes.
  • Employer des sanctions appropriées basées sur le comportement de l’enfant plutôt que des sanctions aléatoires.
  • encourager l’enfant à répéter les comportements réussis en les appréciant.

Par exemple, plutôt que de sanctionner votre enfant pour s’être disputé avec un copain, vous pouvez lui suggérer d’essayer de résoudre le problème avec son ami et de s’excuser si nécessaire.