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Montessori: est elle vraiment efficace ?

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Plusieurs parents actuellement ont décidé d’éduquer leurs enfants d‘une manière positive parce que le temps à changer et que l’éducation traditionnelle n’est plus efficaces avec les nouvelles générations, pour cela nous avons créé la méthode Montessori , vous voulez savoir de quoi s’agit il ?

Vous êtes des futures parents et vous inquiétez ? Nous sommes disponibles pour vous éclaircir les idées , pour plus d’informations veuillez s’il vous plait poursuivre la lecture.

Les piliers de la pédagogie Montessori :

[image]cette méthode à été fondé par le médecin italien Maria Montessori elle était utilisé pour les enfants dit retardés mais actuellement elle a prouvé son efficacité dans le domaine de l’éducation pour vous informer à propos de cette pédagogie en vous présente dans ce qui suit les principes bases de cette méthode :

  • Lui permette de se développer seul grâce à cette méthode votre enfant pourra s’évaluer à un rythme qui lui permet d’avoir plus de confiance en soi.
  • Lui permettre de fabriquer son matériel donc cette méthode nécessite pas un matériel cher ou bien introuvable.
  • Vous pouvez être toujours présent avec lui pour l’encourager et le soutenir.

La méthode d’éducation Montessori est-elle vraiment bénéfique pour nos enfants ?

Cette approche a attiré l’attention de nombreux parents en raison de l’extrême attention qu’elle porte aux besoins de l’enfant. Certains sont plus sévères que d’autres…

Portez-vous votre enfant à l’école comme une plume ? La vision ! Imaginez votre enfant courant vers l’école avec excitation. Une vision probablement trop idéaliste de « l’école » nous habite souvent en tant que parents… En fait, la première chose que je me dis chaque matin en quittant l’école est : « Pourquoi n’ai-je pas d’école Montessori à proximité ? » Il semble que je ne sois pas la seule dans ce cas.

Cette pédagogie a attiré l’attention de nombreux parents en raison de son grand respect des besoins de l’enfant. D’autres affirment qu’elle ne mène qu’au laxisme total et à la survalorisation des enfants (en bref, vous allez faire de vos enfants des schtroumpfs à lunettes…).

Et si nous nous formions notre propre jugement ?

Maria Montessori privilégie le développement de l’enfant dans sa globalité

Maria Montessori croyait que chaque enfant avait la capacité de se développer seul. Elle a observé les enfants et s’est rendu compte que moins ils avaient besoin d’un adulte dans leurs activités quotidiennes, plus ils devenaient sûrs d’eux et indépendants.

L’environnement entier étant à la portée de l’enfant, celui-ci devient un participant actif à son propre apprentissage. Il doit pouvoir atteindre tout ce qui l’entoure sans avoir à demander l’aide d’un adulte.

Maria Montessori estimait que l’enfant devait se développer dans un cadre sûr où son niveau de liberté correspondait à son développement, accessible n’étant pas synonyme d’illimité.

Le rythme d’apprentissage est déterminé par le développement de l’enfant

À ce moment-là, vous vous dites, comme tout parent responsable et attentif, « Acteur de son apprentissage ? Autonomie ? En réalité, mon enfant agit à sa guise, n’est-ce pas ?

Oui, avant d’entrer dans le vif du sujet, nous avons tous tendance à le croire. En effet, les enfants ne font pas toujours ce qu’ils veulent. Leurs options sont limitées par leur environnement et par le stade de développement auquel ils se trouvent à un moment donné.

Par ailleurs, l’éducateur met en place un cadre qui encourage les enfants à s’engager dans le plan de cours.

Maria Montessori parle de l’intelligence curieuse de l’enfant. Il absorbe tout ce qui l’entoure afin d’intérioriser et de fixer les informations.

Sa croissance est entrecoupée de moments délicats où il concentre son attention sur des éléments particuliers. Ces occasions sont de formidables opportunités naturelles d’enseignement.

C’est la raison pour laquelle le fameux « libre choix » d’activité que l’on retrouve dans la pédagogie Montessori suscite des interrogations chez beaucoup d’entre nous. En effet, il suffit de soutenir les intérêts actuels de l’enfant.

Qu’est-ce qu’une période sensible ?

La temporalité délicate de l’ordre : Le jeune enfant est sensible à la routine et à l’emplacement des objets. Ce besoin doit être respecté par l’entourage pour qu’il se sente en sécurité.

La période où le langage est le plus délicat : si l’enfant est très jeune, il est impatient de nous entendre parler et répond par son babillage ; s’il est plus âgé, alors, il nous parle toute la journée ! Il est clairement dans la phase sensible du langage, et nous pouvons en profiter pour lui apprendre les lettres de base et la prononciation de ses premiers sons.

Le jeune enfant part à la découverte de son monde pendant cette phase délicate de mouvement. Il farfouille partout, touche à tout, ouvre tous les tiroirs, descend rapidement les escaliers. En d’autres termes, vous êtes en alerte et le stress augmente. Pas de panique, Maria Montessori décrit comment sécuriser l’enfant pour qu’il puisse bouger librement sans que vous ayez besoin d’être sur son dos toutes les deux secondes !

La phase impressionnable des sens : Un enfant apprend à connaître son environnement en expérimentant avec ses sens. Il peut passer beaucoup de temps à manipuler diverses choses ou à les goûter (je peux parler d’expérience lorsque je dis cela à propos de la peinture !)

Il a besoin d’interagir avec les autres pendant cette phase délicate du développement social. La philosophie éducative Montessori propose des cours mixtes pour répondre à cette demande.

La petite fenêtre sensible aux objets : Il s’agit soit de la chose extrêmement petite et intrigante qu’un jeune enfant peut tenir pendant un temps considérable, soit du grain de poussière microscopique qui brille à la lumière du soleil mais que vous n’avez certainement pas remarqué.

Quelles sont les règles à appliquer si l’enfant n’est pas surveillé ?

Il est important de créer un environnement où l’enfant peut agir librement plutôt que de le laisser faire ce qu’il veut. Montessori Maria

L’autodiscipline qu’un enfant est capable de s’imposer à lui-même a été soulignée par Maria Montessori. Elle a également insisté sur le fait qu’un enfant a besoin de bouger dans un environnement d’apprentissage, car l’immobilité n’est pas naturelle. S’il n’est pas contraint, il se concentrera sur ses activités et se donnera à fond dans ce qu’il fait.

Quel est le rôle de l’enseignant Montessori dans la classe ?

M’aider à me débrouiller seul. C’est ainsi que Maria Montessori décrit la fonction de l’enseignant dans la classe.

La responsabilité première de l’éducateur est de s’assurer que les enfants sont en sécurité et que l’environnement est agréable. Il ou elle présente les ressources aux enfants et leur offre un soutien utile. Il doit faire preuve de tact, de gentillesse et soutenir l’indépendance des enfants.

Quel est le dernier point à garder à l’esprit ?

La pédagogie Montessori a été développée par Maria Montessori et est une approche éducative pratique basée sur des connaissances scientifiques et des ressources qui ont été examinées pour répondre aux besoins des enfants.

Le prétendu laxisme dans le choix des matériaux par l’enfant et sa liberté en général dans son environnement est le côté négatif de la méthode Montessori.

Mais ne serions-nous pas soumis à un processus de formatage de l’esprit qui nous enseigne la bonne méthode d’apprentissage sans tenir compte de la diversité des intelligences et des approches pédagogiques ?

C’est à nous de nous interroger sur ce point.

En conclusion, je dirais qu’une chose est certaine : Maria Montessori aimait beaucoup les enfants, en qui elle voyait l’avenir de l’humanité. Elle a dit un jour : « L’enfant représente pour l’humanité à la fois un espoir et une promesse. En considérant cet embryon comme notre bien le plus précieux, nous contribuons au progrès de l’humanité.

Theodora Montessori